histoire-facade

 


HISTOIRE


 

L'histoire dite par notre père: « En 1912, mon grand-père créait l'Auberge des Maisons. L'établissement, situé près de l'église du village de Maisons Lès Chaource recevait des journaliers aux repas, tandis que ma grand-mère était aux fourneaux. 

Dans les années 40, mon père reprenait l'affaire de ses parents, ma mère était seule en cuisine, et confectionnait des repas pour clients de passage, mais apportait un plus en recevant une clientèle de banquets et familiale le dimanche. Elle était reconnue à 50km à la ronde! Dans les années 50, ils déménagèrent pour venir s'installer dans la ferme appartenant à ma mère, à l'endroit où est implanté l'Hôtel Restaurant 'Aux Maisons' à ce jour.

En 1981, après avoir fait une carrière commerciale et parcouru les routes de France du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, je décidais de reprendre le café-restaurant de mes parents.

Mon expérience d'homme d'affaires était doublée d'une expérience de client pour avoir fréquenté pendant près de 15 ans les restaurants, du 'routier' aux plus grandes tables. 6 mois ont permis de transformer totalement l'établissement de mes parents, et le 1er janvier 1982, mon épouse Monique prenait la direction des cuisines. Quant à moi, je tenais la salle assisté d'une serveuse. 4 ans plus tard, j'ouvrais 8 chambres sous l'enseigne 'Auberge de France'.

En 1986, j'agrandissais l'établissement en passant à 15 chambres classées 2 étoiles sous l'enseigne 'Logis de France'. L'activité de restauration ainsi que celle de traiteur créée en 1982 me permettaient d'entreprendre de nouveaux travaux et de donner une atmosphère avec un certain luxe, de grand confort et des activités sportives. Mon hôtel fut alors classé 3 étoiles, 3 cheminées 'Logis de France'. Mon fils Cedric, après avoir parfait sa formation chez les 'grands' a repris les fourneaux après 3 générations de cuisinières. En 1995, Sophie, son épouse, prit la direction de la salle et en 2002, mon gendre Stéphane, Maitre d'hôtel sommelier, a rejoint l'équipe et transmet sa grande connaissance des vins tant à la clientèle qu'au personnel.

Dès début 2004, nous entreprenons une extension de l'établissement en créant un laboratoire Traiteur ouvert à la clientèle (pour réaliser des cours de cuisine) ainsi que deux salles séminaires de 120 et 60 places. »